II – Les enjeux financiers de l’aspect économique ; avantages et inconvénients

Malheureusement, toute recherche nécessite un financement. Celle-ci peut être d’origines diverses ; elle peut être publique ou privée, mais elle est souvent multiple. Les procédures d’obtention de financements sont sélectionnées sur des critères compétitifs basés sur une évaluation scientifique de projets. Les scientifiques ont alors un devoir envers les financeurs. Ils doivent communiquer leurs résultats, faire connaître les avancées pour prouver que les crédits sont utilisés à bons escient.

Les médias sont les premiers receveurs d’informations scientifique, que ce soit des médias scientifiques, généralistes. Les journalistes sont toujours à l’afflux de nouveaux scoops, de nouvelles afin d’assurer un succès médiatique. En effet, les journaux scientifiques sont des entreprises à but lucratif ; annoncer la publication d’une information importante se traduit en nombre d’exemplaires vendus et d’abonnements pris. Ils ont dont une influence déterminante sur la Science et la diffusion du savoir.

Nous pouvons alors observer l’apparition de connivences entre les journalistes et les chercheurs scientifiques, mais cela peut aussi créer des injustices. Certains chercheurs ayant moins accès, ou de contact avec la presse recevront plus difficilement des financements. En outre, les effets de mode et les conditions de diffusion des connaissances sont contrôlés par les éditeurs de journaux scientifiques. D’autant plus que les publications scientifiques sont le critère principal dans l’évaluation des institutions. Par ailleurs, le risque que les stratégies scientifiques soient influencées, voir même pilotées pas les patrons est élevé, alors que leur rôle supposé est d’être des témoins.

Le financement dans le secteur privé comme les industries ou associations, crée un lien de subordination. Les contrats sont constitués de clauses, dans le but d’éviter des problèmes majeurs. Mais il n’existe pas de contrôle concernant des liens plus subtils.

Le financement dans le secteur public possède un double inconvénient. Il pilote la recherche fondamentale et crée un lien de subordination entre le chercheur et l’acteur économique.

Docsmaths |
Cours de Biochimie |
LE PLUS PUISSANT MAÎTRE MAR... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Nsplic2016
| Canaldelumieredane11
| Energiesolairedomestique